Demoiselles Chéries Mode Elegante et Ethique

Entretenir son vêtement en laine

 

Un vêtement en laine est un produit délicat qui demande un entretien particulier. Voici quelques astuces pour en prendre soin et le faire durer dans le temps.

Avant toute chose, votre veste en laine n’a pas besoin d’être lavée plusieurs fois par an, une fois suffit. En effet cette fibre naturelle peut se fragiliser en cas de lavage trop fréquent.

 
  • Vous avez le choix du nettoyage à sec ou de la laver vous même à l’eau tiède – froide ( jamais au dessus de 30 °degrés ! ) avec une lessive spéciale laine. Dans ce cas, ne tordez pas la fibre en l’essorant, il suffit de l’enrouler à plat dans un linge absorbant ( de type serviette de toilette ) pour absorber l’excédent d’eau et de la laisser sécher à l’air libre à plat ou sur un cintre rembouré ( pour éviter la déformation des épaules ! ).
 
  • Dans l’idéal, il suffit de la laisser s’aérer à l’air libre de temps en temps mais sans soleil direct. La laine a cette capacité quasi autonettoyante. Ceci permettra à votre veste préférée de retrouver sa fraîcheur et d’éliminer les éventuelles odeurs.
 
  • La laine ne se repasse pas directement au fer (ou uniquement avec une patte mouille). Si vous souhaitez la défroisser, la vapeur à petite distance du produit suffira.

  • La laine ça bouloche et c’est normal. Cela fait parti de l’usure du temps par le frottement. Mais rien de grave, vous pouvez passer délicatement à la surface du tissu, un petit rasoir antipeluche spécifique laine ou une lame de rasoir pour retirer ces bouloches disgracieuses. Maintenir le tissu bien a plat et travailler avec précaution pour éviter d’endommager les fibres.
 
  • Et si une petite tâche arrive, un petit nettoyage local avec de l’eau froide et du savon de Marseille.
 
  • Et quand il est temps de la ranger, pensez à un petit sachet de lavande pas loin pour éviter la mauvaise surprise d’un trou de mites !